Comment ça marche ?

Afin de pouvoir, acheter, vendre ou louer vos costumes d'occasion, il faudra vous inscrire. Pour cela il vous suffit d'aller "Mon compte".

Remplir l'onglet "Mes informations ”,"Adresses" et "Mon point relais"


Pour créer un compte pro et avoir accès à la vente et la location vous devez télécharger vos documents concernant votre structure dans " Mes documents"

Vous pourrez référencer vos articles sur vote boutique en ligne, en revanche sachez qu'ils ne seront visibles, que lorsque vos documents officiels seront validés par les juristes du groupe Mangopay.



Afin de vendre ou louer vos articles de seconde main. Dirigez-vous sur l'icône "Ajouter un produit" ou "Mon compte" puis "Ajouter un produit".

Pour vendre ou louer des articles il vous faudra créer un compte pro.

Une fois votre inscription et vos documents validés, Vous avez la possibilité de mettre vos articles en ligne.

Un annonce = une vente . Le client ne pourra pas acheter une partie des costumes de votre annonce.

Vous avez la possibilité de vendre un costume à l'unité ou en lot mais il faudra que les articles soient identiques.


Conseils :

Nous vous conseillons de prendre vos articles en photos sur un fond blanc, un vêtement repassé et lumineux est toujours plus vendeur.


Pour mettre en ligne vos articles en location :

Dirigez-vous sur « Ajouter un produit » puis cocher "Location"

En fixant le prix n'oubliez pas que les locataires vont devoir payer deux fois les frais de livraison (aller + retour).

Vos articles pourront être loué pendant une période fixe de 2 mois plus un mois après leur date de réservation ( le temps de renvoi et le temps que vous puissiez laver, repasser vos costumes afin qu'ils soient prêt pour une autre location). 

Vous avez la possibilité de modifier les dates de disponibilité de vos articles en location )

Lors de l'envoi des costumes il vous faudra envoyer un facture à votre client (description et montant de vos articles en location)

N'ayez crainte une caution sera mise en place par un mode de prélèvement SEPA au moment de la transaction.

Dans le cas où le client ne rendrait pas les articles dans les temps alors il sera prélevé d'un montant correspondant à trois fois le prix de sa location initiale.

Pour tout accroc ou problème signalé, vous pouvez nous contacter afin que nous établissions un dialogue avec le client dans le but de trouver une solution, ou pour régler votre litige.

Les costumes loués devront être retournés au propriétaire en l'état, sans lavage.



Pour louer un article

Vous devez d'abord vous créer un compte pro (inscription, envoi des documents, IBAN, point relais).

Si vous louez des costumes, vous vous engagez automatiquement à les rendre.

Sélectionnez votre date de spectacle puis vérifiez que l'article vous sera bien réservé 2 mois avant votre date de spectacle. 

Si vous louez des articles mais qu'il y a moins de 2 mois avant la date de spectacle vous pouvez décaler la date initiale, vous aurez alors plus de temps pour les rendre après votre spectacle ou vous avez la possibilité de contacter France costumes afin de l'on puisse vous générez une étiquette de retour des articles avant la date de renvoi.

Nous vous informerons lorsque le propriétaire des costumes vous aura envoyé vos articles, de même lorsqu'ils seront disponibles dans  votre point relais (vous aurez 7 jours pour récupérer vos articles).

En cas de problème avec les articles reçus vous aurez 3 jours pour nous le signaler. Au delà des 3 jours nous considérons que la transaction s'est bien déroulée. 

Après votre date de spectacle vous aurez 7 jours pour renvoyer vos costumes en l'état (sans lavage). Un bordereau de retour des articles vous sera envoyé. 

Si vous n'avez pas renvoyé les articles, au delà de 7 jours, nous considérons que vous n'avez pas respecté les règles de location , nous vous prélèveront alors de 2 fois la somme engagée au moment de la location.

En cas de problème au moment du renvoi, n'hésitez pas à nous le signaler en nous contactant par mail ou téléphone. 



Nous vous conseillons de fixer un prix 3 fois moins cher que sa valeur d'achat. N'oubliez pas que vos futurs clients devront payer les frais de livraison, de commission et bancaires.

Nous sommes sur le marché des articles de seconde main, les prix doivent rester attractifs.

Pour acheter des costumes de seconde main, il vous suffit de sélectionner un produit et de l'ajouter à votre panier. Une inscription vous sera demandée.

Une fois le paiement effectue, le propriétaire aire aura maximum 7 jours pour imprimer le bordereau l’expédition et dépose le colis dans un point relais ou à la poste (En fonction du mode de livraison choisit).

La livraison varie généralement entre 2 et 5 jours selon le mode de livraison.

Un mail vous sera ensuite envoyé pour vous informer de la livraison du colis dans vote point relais, à la poste ou chez vous

Si le propriétaire n'envoie pas le colis dans un délais de 7 jours alors la transaction sera annulée.

Pour la livraison de vos colis nous avons choisit les transports via Mondial Relay et Colissimo (bientôt).

Après avoir acheté ou louer vos costumes de seconde main. Le propriétaire à 7 jours pour imprimer son bordereau de livraison et déposer le colis dans un point relais ou à la poste.

Il faut compter entre 3 et 5 jours pour le délais de livraison pour mondial relay et dans les 48H pour Colissimo.

Il ne s'agit pas d'un panier multivendeurs. Vous devez régler les articles d'un seul et même vendeur pour pouvoir par la suite acheter les articles d'un autre vendeur. Il n'est donc pas possible cumuler plusieurs articles de différents vendeurs.

Il n'est pas non plus possible de cumuler des articles à vendre avec des articles en location même si le vendeur est le même. 

Mais vous pouvez cumuler plusieurs articles à vendre du même vendeur ou plusieurs articles en location du même loueur.

Vous pouvez sauvegarder aussi vos costumes en cliquant sur le cœur "Favoris" de chaque articles, afin de garder en mémoire tous les articles qui vous intéressent.

Notre plateforme est accessible à tous et gratuitement. Nous avons choisit comme rémunération, de fixer une caution sur chaque transaction, à hauteur de 12% qui sera imputé au client. Afin d'être transparent avec vous, cette commission nous servira à financer les frais bancaires imputés par notre plateforme de paiement en ligne, le stockage des annonces et d'autres frais lien avec le bon fonctionnement du site.

Notre site sécurisera vos transactions grâce au système de paiement en ligne Mangopay

Un système de livraison fiable, à bas prix, testé et déjà approuvé par des millions de consommateurs.

Une caution pour sécuriser vos articles en location.

Un service client réactif pour répondre à vos besoins et vous accompagner.

Grâce à cette entraide et à ce système basé sur un mode d'économie circulaire, vous protégez la planète en évitant la production de nouveaux produits aux conséquences écologique non négligeable. En gérant vote consommation et en misant sur la seconde main vous faites du bien à la planète et à l'humanité.

• Vous éviterez de stocker en masse des articles inutilement. Et vous aurez la satisfaction de savoir que vos costumes pourront à nouveau briller sur d'autres scènes et faire plaisir.

• Dénicher des pépites, créer par des petites couturières hors paire.

• Gagner du temps dans vos recherches.

• Faire des économies.

• Réaliser des gains en rentabilisant votre stock.

Afin de choisir les mails que vous désirer recevoir, dirigez vous sur votre compte puis "Mes alertes mails".

Vous pourrez alors choisir entre Accepter ou Refuser toutes les notifications par mail que notre site pourrait vous envoyer.

Pour modifier un article que vous avez mis en ligne, dirigez-vous dans "Mon compte", "Produits", vous pourrez alors voir toutes les photos de vos articles. Cliquez sur MODIFIER en bas de votre photo. 

Dans l'onglet "Ajouter un produit", cliquez sur "Ajoute des photos".

Cliquez ensuite sur "Ajouter des fichiers", une fois le fichier sélectionné, cliquez sur "Envoyer les fichiers"

Une fois les photos chargées. cliquer sur "Revenir à la liste des fichiers". Cliquez sur la photo pour l'ajouter à votre annonce.

Vous pouvez ajouter plusieurs photos. 

Les photos doivent être  nettes, et si possible devant un fond clair.

Des vêtements repassés sont toujours plus vendeur ;-).


Afin de vendre ou de louer des articles vous devez d'abord renseigner vos documents officiels dans la rubrique "Mes documents" dans votre tableau de bord.

Attention les documents doivent être nets, avec bords des documents visibles.

Documents pour l’authentification : 


RIB : (Relevé d’Identité Bancaire) Le document doit être net. Avec le Logo de votre banque.

IBAN (Identifiant du compte bancaire)

BIC (Code banque)


Preuve d’identité : Le document doit-être net, CNI, passeport, permis de conduire, en couleur, en cours de validité, recto-verso sur un seul fichier. En JPEG ou PDF.



Pour Mangopay : 


Pour les associations :  

  • Preuve d’identité d’un membre du bureau
  • Parution au journal officiel, 
  • Dernier procès verbal d’assemblée générale. En PDF
  • Statuts de votre association : le document doit être daté et signé. Le nom sur le statut doit être le même que le nom sur votre déclaration au journal officiel.. En PDF


Entreprise : 

  • Preuve d’identité du responsable
  • Statuts datés et signés, en PDF
  • Déclaration UBO à compléter et à renvoyer en PDF
  • KBIS de moins de 3 mois en PDF


Auto-entrepreneur

  • Preuve d’identité 
  • Preuve d’enregistrement d’auto-entrepreneur : KBIS de moins de 3 mois ou Déclaration URSAFF ou Avis de situation SIRENE,  de moins de 3 mois et en PDF


Pour un mairie : 

* Avis de SIRENE (disponible sur le site de l’INSEE), en PDF

  • Preuve d’identité du responsable, 
  • Dernier procès verbal du conseil municipal, en PDF


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